7 Avenue du Général de Gaulle, 95230 Soisy-sous-Montmorency

Nous contacter au : 01 83 84 90 00

Capture d’écran 2023-03-29 à 20.49.24

Les soins du cabinet

Les soins dispensés au Cabinet Soisy Sourire

Le Dr. BENICHOU et Dr. NABET proposent différents moyens thérapeutiques en fonction de l’âge, de la croissance et de la dysmorphose du patient. Un diagnostic clinique, fonctionnel et radiographique méticuleux au préalable est indispensable.

Les docteurs recommandent une première visite vers l’âge de 6 ans pour travailler en amont, avant l’apparition des dents définitives. C’est ce qui s’appelle l’orthodontie interceptive.

L’orthodontie interceptive, dite « de phase I », comporte de nombreux bienfaits :

  • corriger les dysfonctions : phonation, mastication, déglutition et respiration,
  • normaliser la croissance des mâchoires,
  • permettre les éruptions de toutes les dents définitives,
  • raccourcir et faciliter le traitement orthodontique « de phase II » (à l’âge adolescent).

Les appareils fixes – dits multi-attaches –  permettent l’alignement des dents et la correction des décalages inter-maxillaires.

Le cabinet utilise exclusivement des attaches, appelées « brackets », auto-ligaturantes qui présentent les avantages suivants :

  • permettent un déplacement dentaire plus rapide,
  • facilitent l’hygiène et sont plus confortables pour le patient,
  • restent actives et nécessitent moins de rendez-vous d’ajustement pendant le traitement.

Elles peuvent être métalliques ou céramiques (plus esthétiques).

Les docteurs BENICHOU & NABET utilisent le système d’alignement par gouttières invisibles Invisalign ®.

Plus confortable et plus esthétique, le port de gouttières transparentes et invisibles est devenu le traitement phare en orthodontie de ces 10 dernières années.

Sans bagues, ni fils, les aligneurs sont fabriqués sur mesure et permettent de redessiner votre sourire en alignant vos dents avec efficacité et précision. Ce traitement consiste à porter une série successive d’aligneurs invisibles pour résoudre tous les défauts d’alignement des dents et de décalage des mâchoires (écartement, chevauchement, dents en avant…).

Les gouttières sont retirées pour manger et pour se brosser les dents. Votre alimentation reste ainsi inchangée et votre hygiène bucco-dentaire est plus simple qu’avec le port d’un appareil dentaire classique.

En ce qui concerne l’entretien des gouttières, il vous suffit de les brosser ou de les rincer à chaque retrait pour que ces dernières conservent leur transparence.

Autre atout, ce traitement dentaire invisible offre beaucoup plus de confort et de souplesse en comparaison aux autres appareils dentaires.

Côté efficacité, les aligneurs amovibles doivent être remplacés toutes les 1 à 2 semaines et sont généralement portés 22 heures par jour. Portés progressivement, les uns après les autres, ils vont ainsi peu à peu déplacer et aligner parfaitement vos dents.

Avant de débuter un traitement orthodontique, les docteurs NABET & BENICHOU réaliseront un diagnostic afin de vous proposer les différentes alternatives thérapeutiques.

Chez l’adulte, la croissance des mâchoires est terminée et la présence d’un décalage intermaxillaire important pourra faire l’indication d’une chirurgie associée au traitement orthodontique (par bagues ou par gouttières).

La contention permet de maintenir le résultat final du traitement orthodontique une fois terminé. 

Elle est obligatoire et indispensable pour que le traitement soit une réussite dans le temps.

A la fin du traitement, des fils de contention seront collés sur la face interne des dents de devant. 

Des gouttières de contention à porter la nuit peuvent également être recommandées.

Le dispositif de contention sera présent à vie afin de maintenir le résultat orthodontique dans le temps et d’éviter une récidive.